Voyage, senior au volant
Vous aussi, comme tout le monde, vous attendiez impatiemment de pouvoir à nouveau partir en voyage. Cela fait longtemps que vous n’avez pas pu bouger de chez vous et pourtant, maintenant que vous êtes à la retraite, vous voulez tellement découvrir le vaste monde ! Si vous comptez prendre votre voiture pour votre prochain voyage, pourquoi pas ? Cependant, quelques précautions s’imposent et quelques mesures sont à prendre.
Consultez d’abord votre médecin
Être senior ne veut pas dire perte de vos capacités et si vous aimez particulièrement conduire, rien ne vous empêche de le faire pour partir en voyage. Toutefois, si vous envisagez de faire un long trajet, il est sage de commencer par consulter votre médecin. Certes, prendre de l’âge ne signifie pas nécessairement problèmes de santé mais il ne faut pas se voiler la face : les capacités diminuent petit à petit. Que ce soit l’audition, la vue ou les réflexes, on les perd progressivement avec l’âge, c’est un fait. Aussi, avant le départ, prenez le temps et la peine de faire un check-up chez votre médecin. Si vous prenez des médicaments, demandez-lui également s’ils sont compatibles avec la conduite.
Compagnon et confort
Il est recommandé de partir accompagné, surtout si vous partez loin. Admettez que la présence d’une autre personne dans la voiture vous aidera davantage à voyager en toute sécurité. Si jamais un danger se présente sur la route et que vous ne le voyez pas, votre compagnon de voyage peut vous le signaler et éviter ainsi un accident. En passant, vérifiez bien que le GPS de votre voiture fonctionne bien, il s’avère bien utile pour vous guider sur les routes afin de ne pas vous perdre. Puis, pensez à votre confort, assurez-vous d’avoir une position de conduite confortable pour limiter les douleurs au dos, aux cervicales, etc. Pensez au coussin de voyage, au brumisateur, hydratez-vous souvent et faites des pauses régulières.